Moncontour de Bretagne

Petite citadelle médiévale
Un incontournable des Côtes d’Armor

 

Moncontour-de-Bretagne située sur un escarpement rocheux permet au voyageur de dominer la campagne environnante et de sillonner les ruelles et venelles, aux noms moyenâgeux, tels : Poterne Saint Jean, place du Martray, des Dames et du temple… qui descendent vers les jardins clos de remparts.

Encore très médiévale, la « Petite Cité de Caractère » laisse admirer aujourd’hui, sa somptueuse architecture au travers de : ses maisons et hôtels particuliers en granit des XVIème et XVllème, ses maisons décorées de Croix de Saint André et de motifs aux feuilles de fougères, son église XVI ème dont les vitraux sont parmi les plus beau de Bretagne. L’ensemble est très harmonieux.

Son histoire appartient aux riches heures de la Bretagne lorsqu’elle était un duché. Elle eut un rôle important dans la défense de Lamballe, capitale du Penthièvre
De son château, érigé au XIème siècle, on peut encore admirer onze des grosses tours et souterrains. Il fut bâti par les seigneurs de Penthièvre pour contrôler les nombreuses routes d’accès vers Lamballe. Au fil du temps, l’extension de sa superficie vit naître des prieurés tels Saint Michel dont on peut admirer les vestiges, la Madeleine dont on peut toujours voir la fontaine. C’est en 1626, après que César de Vendôme eut pris parti contre Richelieu, que celui-ci démantela la forteresse. L’histoire féodale s’achevait. Place au commerce au 18ème.

Puis un tourisme culturel prend le relai. Moncontour-de-Bretagne, un des « plus beaux villages de France » est un lieu où l’on aime venir se reposer, admirer, découvrir, peindre, visiter les musées et se plonger dans une autre époque avec la « Fête Médiévale » et le festival « Rue dell Arte » .

A ne pas manquer

Cette région est chargée d’histoire et de patrimoine, entre Moncontour de Bretagne, petite ville fortifiée classée « plus beau village de France »  et non loin de là deux autres « petites cités de caractère » : Quintin et  Léhon du côté de Dinan. Des sites prestigieux et superbes tels le Mont-Saint-Michel, les îles de Bréhat, le lac de Guerlédan ; les forêts de Loudéac, de la Hunaudaye dont le château fort  reste un exemple d’architecture du Moyen-Âge en Bretagne, peuvent être autant de visites et de promenades réjouissant le regard et l’esprit.